L'Association
 
Études
Drômoises
Vous êtes ici : ---> Accueil ---> L'association ---> Organisation administrative
Organisation

 

Année 2016

            Le Bureau  

 
  Présidente

  Vice présidente 
  Vice président

  Secrétaire 
  Secrétaire adjoint  
  Trésorier 
  Trésorière adjoint
e

 
  Anne-Marie RAVEL

  Danielle HAERINGER
  Jean-Paul RAVEL

  Michel ONDARSUHU
  Jacques DELATOUR
  Claude LACHAIZE
  Marylène MARCEL-PONTHIER

 
  Élue au CA en 2009

  Élue au CA en 2011
  Élu au CA en 2009

  Élu au CA en 2009
  Élu au CA en 2009
  Élu au CA en 2013
  Élue au CA en 2011

 

      Les Commissions 

Rédaction de la revue Danielle HAERINGER
Françoise LOUSBERG
Anne-Marie RAVEL

Alain COUSTAURY
Jacques DELATOUR
Alain MOREL
Michel ONDARSUHU
Correction de la revue Janine CHAFFAL
Sylvie LACHAIZE
Annie LARNAUD
Anne-Marie RAVEL


Jean-Marie HEMPEL
Michel ONDARSUHU

+ coordonnateurs et auteurs
Coordination de la revue Sylvie LACHAIZE, Michel ONDARSUHU, Anne-Marie RAVEL
Diffusion de la revue   Jacques CHAIZE
Claude LACHAIZE
Jean-Paul RAVEL

Sorties



Guy BICHON
Lucien DUPUIS
Jean-Paul RAVEL
Internet Jean-Claude MARAND et Françoise LOUSBERG
Contrôleurs aux comptes Rose-Aimée COLOMB
Monique GERMAIN
Charles GIVRE
Communication    ►  À DÉFINIR    
Membres d'honneur Janine CHAFFAL
Henri CHAFFAL
Henri DESAYE
Jean SAUVAGEON

         Le Conseil d'Administration

Civilité
Membres
Fonction
Élu(e) en
Renouvelable en
 M  COUSTAURY Alain  
2009
2015
 M  COURIOL Jean-Noël  
2009
2015
 M  DELATOUR Jacques  Secrétaire adjoint
2009
2015
 M  ONDARSUHU Michel  Secrétaire
2009
2015
 Mme  RAVEL Anne-Marie  Présidente 
2009
2015
 M  RAVEL Jean-Paul  Vice président
2009
2015
 M  SERRE Robert  
2009
2015
           
 M  CHAIZE Jacques  
2011
2017
 Mme  HAERINGER Danielle  Vice présidente
2011
2017
 M  MARAND Jean-Claude  
2011
2017
 Mme  MARCEL-PONTHIER Marylène  Trésorière adjointe
2011
2017
 M  RAVIT Jean-Paul  
2011
2017
     
 M  BICHON Guy     
2013
2019
 Mme  BUIS Rose-Marie   
2013
2019
 M  DUPUIS Lucien  
2013
2019
 M  HEMPEL Jean-Marie
2013
2019
 Mme  LOUSBERG-COULON Françoise   
2013
2019
 M  LACHAIZE Claude  Trésorier
2013
2019
 M  MOREL Alain     
2013
2019
 Mme  ROUVEYRE Yvette   
2013
2019
         
MM CHAFFAL Henri,  SAUVAGEON Jean, WULLSCHLEGER Michel,  invités permanents


  

*  *  *  *  *  *  *  *  *

 Haut de la page

 

L' Assemblée Générale 

Elle a eu lieu le 28 avril 2016 au domaine de "Chanteperdrix" à Allex.

 

  

   ASSOCIATION UNIVERSITAIRE D'ÉTUDES DRÔMOISES
   Enregistrée à la Préfecture de la Drôme sous le n° 0263002497   -   J.O.   du 08/06/1960
   Reconnue d'utilité publique    -  décret du 19/01/2001  -   http://www.etudesdromoises.com

 

Assemblée Générale 2016 de l’AUED

La présidente, Anne-Marie Ravel, ouvre la séance à 10 h, elle remercie les représentants d’associations de leur présence, souligne la venue de Fabien Limonta, vice-président du conseil départemental chargé de la culture et des affaires patriotiques et énumère les personnes qui se sont excusées dont Julien Mathieu, directeur des Archives municipales de Valence qui nous a écrit « L’histoire, le patrimoine de Valence (et les fonds des archives municipales !) auront encore été étudiés et mis en valeur par vos publications en 2015 et je m’en félicite.
Vous savez que vos adhérents comme vous-même pouvez continuer de compter sur notre disponibilité et soutien pour toutes les recherches et publications futures pour lesquelles le concours des archives valentinoises (et des communes de son agglomération sur lesquelles nous veillons désormais) serait nécessaire. »

Pour les votes : 67 membres présents, 71 pouvoirs. 

 

Rapport moral

L’Association Universitaire d’Études Drômoises a poursuivi son objectif d’étendre et d’approfondir la connaissance du département et de mettre le résultat de ses recherches au profit de ses adhérents et de tout chercheur, de toute personne s’intéressant au patrimoine de la Drôme.
Ainsi en 2015, la commémoration de la Grande Guerre figure dans chaque numéro. Des membres de l’AUED se sont fortement impliqués dans le comité départemental d’histoire de la guerre de 1914-1918, dont Lucien Dupuis est co-fondateur, C. Lachaize en assure la trésorerie et Françoise Lousberg, le secrétariat. Benoît Charenton, Robert Serre, Julien Mathieu, Jean Sauvageon, Claude et Michel Seyve ont fait part de leurs travaux dans les actes du colloque du CDH 14-18 parus en 2015.

Par l’intermédiaire de notre revue, nous avons pu aborder des sujets aussi diversifiés que bien documentés sur la géographie, l’histoire, la littérature, l’architecture, offrant ainsi à notre public un éventail de connaissances toujours plus étendu sur les hommes et les femmes, sur les lieux, bâtis et naturels.


L'assistance, vue générale

 

Rapport d’activités

1. La revue constitue notre activité essentielle :

En 2015, sont parus quatre numéros qui comportent chaque fois un ou plusieurs articles commémorant la Grande guerre 1914-1918 ainsi qu’un dossier à thème et nos rubriques habituelles dues aux talents d’Alain Coustaury ( Drôme en image), de Lucien Dupuis (Drôme des collines) , de Philippe Haeringer ( Une colline, 3 biotopes), de Jacques Delatour ( rubrique Art).
14 nouveaux auteurs ont renforcé l’équipe rédactionnelle : Pierre-Antoine Landel, Manu Ibara, Claudine Pelissier, Christel Veyrat, Tony Vital-Durand, Pierre Boncompain, Gil Emprin, Jeanine Delpeuch, Mary Dollinger, Danielle Bertrand, Jacques Clerc, Guy Bichon, Alain Tillier, Bernard- Marie Despesse.
À ces nouveaux auteurs, il convient de joindre des plumes qui ont plus d’heures de vol dans la revue : Claude Magnan, Jean-Claude Daumas, Michel Wullschleger, Claude et Michel Seyve, Jean Sauvageon, Jean-Claude Banc, Robert Serre, Marylène Ponthier et en plus de leurs chroniques : Alain Coustaury, Jacques Delatour, Philippe Haeringer et Anne-Marie Ravel. La présidente remercie tous ces auteurs qui ont rédigé 180 pages cette année contribuant chacun à la réussite d’Études drômoises.

  1. le n°61 : (en mars) un dossier rassemblé par Alain Morel, sur les montagnes drômoises : à l’heure des réformes territoriales, le Diois un espace contrasté, l’alpinisme, le passé monastique cistercien et cartusien, l’entreprise Lafuma et Rimbaud illustré par Vautherin et Anne Slacik. La partie 14-18 est due à Claude Magnan qui nous a fait frémir en titrant « la Drôme coule » tandis que J-CL Daumas montrait l’impact de la Grande Guerre sur l’école…

  2. le n°62 (en juin) a mis l’accent sur l’école : avec trois articles sur 1914-1918 : la propagande à l’école de  Boulc, les relevés des premiers mois de la Grande Guerre par les instituteurs à St Nazaire-le-Désert et Châtillon-en-Diois, puis l’histoire des écoles à Hostun, un épisode sur des « orgies » à l’École Normale en 1850 ; l’évocation d’un inspecteur d’académie. La Révolution et l’empire ont été évoqués avec Taponier, vainqueur de la Bastille et un article pour ou contre Bonaparte. Sujet d’actualité : Pierre Boncompain nous a fait part de sa passion de collectionneur d’art dont le musée de Valence pourra profiter puisqu’il a fait don d’une partie de sa collection personnelle.

  3. le n°63 (en octobre) a été axé, outre 14-18, premiers mois à Saint-Agnan et le Rousset, sur la Résistance en 1944 : l’enjeu du couple histoire-mémoire, les témoignages de résistants comme Jeanine Delpeuch, Jean Narducci, des articles sur les résistants Paul Mially et les frères Altariba à Allex, Marie Robbles, Louis Marc… et une alerte sur un envahisseur : le pin noir. Des sculptures de J-Paul et Suzy Brunet, et le centième anniversaire d’Alain Borne.

  4. le n°64 : (en décembre) Un article sur 4 drômois passés par les armes durant la Grande Guerre, les derniers jours d’occupation et la Libération : Un jeune résistant Gilbert Passas fusillé à quelques jours de la libération, la bataille de Montélimar, la libération de Bourg-de-Péage, Romans, le journal d’Alexandre Laurent relatant les derniers jours d’occupation et la libération à Valence et dans les environs. La rénovation de la chapelle Saint-Pierre à Montélimar, le centenaire du décès d’Henri Fabre, le cinquantenaire du décès de Diulio Donzelli et les 15 ans du musée Palué.

    La présidente rappelle toutes les étapes de la composition d’un numéro :

    1. Le comité de rédaction lit les articles reçus : Alain Coustaury, Jacques Delatour, Danielle Haeringer, Françoise Lousberg, Alain Morel, Michel Ondarsuhu et Anne-Marie Ravel. Ils décident ensemble de la composition d’un numéro.

    2. Préparation : Michel Ondarsuhu et Anne-Marie Ravel, envoient  les articles, avec photos, liste des légendes au graphiste qui les met en page. J-Claude Marand les met alors en ligne sur un site dédié aux correcteurs.

    3. L’équipe des correcteurs : Sylvie Lachaize centralise avec ses propres corrections, celles de Janine Chaffal, Annie Larnaud, Jean-Marie Hempel, Michel Ondarsuhu et Anne-Marie Ravel.

    4. La coordination finale est assurée par Sylvie Lachaize, Michel Ondarsuhu, le graphiste et Anne-Marie Ravel.

    5. La revue est ensuite imprimée en 1100 exemplaires par les Impressions Modernes qui envoient les revues au routeur à Avignon avec le fichier des adresses des abonnés, préparé par J-Paul Ravel. L’expédition pose de plus en plus souvent des problèmes d’acheminement signalés à la direction postale du service de presse.

    6. Jean-Paul Ravel assure la diffusion de la revue (Chabeuil, Valence) avec Jacques Chaize (vallée de la Drôme) et Claude Lachaize( Romans et Drôme des collines). La présidente fait un appel afin d’étoffer l’équipe pour élargir la diffusion.

    7. Claude Lachaize tient la comptabilité avec compétence et professionnalisme.

    Notre graphiste J. Desruols vient de prendre sa retraite, il est remplacé par Aline Santalucia qui débute avec la revue de juin 2016.

    J-C Marand gère le site internet http://www.etudesdromoises.com/ 218 376 visiteurs soit 30 000 visites cette année. Le site a été enrichi d’une page sur la chronique naturaliste de Philippe Haeringer.

    Partenariat : Subventions du Conseil départemental et de la Ville de Valence ; le journal Regard (article d’Études drômoises en alternance avec la Revue drômoise), Mémoire de la Drôme (photos) ; Publicité : Pascalis, Syndicat Drôme des collines, Syndicat départemental Energie Drôme.

2. L’association :

Les réunions : Comité de rédaction : 12 février - 5 juin - 8 septembre - 4 décembre ; C.A : 10 mars - 5 mai - 16 novembre ; Commission de recrutement du graphiste : 6 juin et 16 novembre ; Commission de sorties : 27 janvier et 4 décembre.
L’assemblée générale du 11 avril à Montélier a réuni 64 adhérents (69 pouvoirs).

Activités extérieures : la présidente remercie vivement les personnes qui tiennent notre stand : Salon du patrimoine de la Drôme des collines à Saint-Uze, le 31 janvier ; Salon du collectionneur organisé par l’association Bonaparte à Valence du 10 au 13 septembre ; Salon Enquête d’Histoire de Moras-en-Valloire, le 8 novembre ; Salon de l’Académie drômoise. Conférences : à Hostun, le 13 novembre : Histoire des écoles présentée par le docteur Tony Vital-Durand ; à la Médiathèque de Valence, le 10 décembre 2015 : Jacques Delatour et Marie Palué ont présenté le musée Palué, la vie et l’œuvre du peintre devant 110 personnes.

Participations diverses aux conférences et AG des associations amies, à la présentation du livre de Marylène Ponthier sur l’histoire de Montélimar, le 26 octobre dans le bureau du maire, Franck Reynier.

3. Les sorties :

Jean-Paul Ravel commente un diaporama sur la visite organisée pour découvrir Bourg-Saint-Andéol et le site de la caverne du Pont d’Arc. Vu le succès, elle a été exceptionnellement reconduite trois fois, ralliant 147 personnes .

 

                                                                               
              La présidente, A.-M. Ravel                                                                                         La conférencière, M. Marcel-Ponthier     
                                             

VOTE DU RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITES, adopté à l’unanimité

 

  • Parole au trésorier pour l’exposé financier

    Le trésorier, Cl. Lachaize, présente les grandes lignes du compte de résultats de l’exercice 2015. Il signale l’augmentation importante des frais postaux. La salle réagit devant l’évolution sensiblement décroissante des abonnements. Une revue coûte 7000 €.
    Madame Collomb, au nom de la commission de contrôle des comptes, donne lecture du rapport proposant de donner quitus au trésorier.

  • Parole à la commission de contrôle des comptes

 

VOTE DU RAPPORT FINANCIER, quitus est donné au trésorier à l’unanimité 

          Les contrôleurs aux comptes, Mmes Collomb et Germain, M. Givre, sont renouvelés dans leurs fonctions. Vote à l'unanimité.

          La reconduction des montants de l'adhésion (5€) et de l'abonnement (30€) proposée par le trésorier est adoptée à l'unanimité et il est proposé    d'augmenter à 10€ la cotisation des personnes qui ne sont pas abonnées afin de couvrir les frais postaux des documentsassociatifs, ceci ne concernant pas les couples dont le foyer est abonné. Vote à l'unanimité.

PROJETS 2016


      Revues
 : exil ; gares et voies ferrées ; terroir ; Drôme, terre de refuge.

      Publications : plusieurs projets de livres sont à l’étude ou en préparation. A. Coustaury réunit des documents sur Prosper Pichat, un Drômois qui a fait la guerre de 14-18 en Salonique ; la Drôme vue du ciel ; la rivière Drôme ; la réédition de l’ouvrage sur les arbres remarquables en y ajoutant les forêts…

      Sorties : Lucien Dupuis présente les sorties culturelles de 2016 : Montélimar le 27 mai (nougat, visite de la ville et du château des Adhémar) et Grenoble le 22 septembre (visite de la vieille ville, la bastille et le Parlement dauphinois ou la crypte Saint Laurent

BUDGET 2016

          Le budget 2016 est présenté en équilibre (diminution sensible des honoraires du graphiste) avec un prélèvement sur le report à nouveau créditeur.
                    Le budget 2016 est adopté à l'unanimité des membres présents.

 

La présidente donne la parole à la salle

  • J. Sauvageon propose la souscription encore possible pour le livre « 1939-1944 Scènes de vie, scène de Résistance, dessins d’Albert Fié» édité par Mémoire de la Drôme en mai.
  • J.-Cl. Banc parle d’un voyage à Aubagne par l’assoc. Bonaparte à Valence, de l’inauguration le 16 septembre d’une plaque des généraux drômois (Révolution et empire), gravée par J-Paul Ravit, pl. des Clercs et de l’exposition » Napoléon dans la publicité ».
  • A-M Ravel invite à la sortie du Cahier de Léoncel n°26 consacré aux Moulins hydrauliques et à la vie monastique le 12 mai à la médiathèque de Valence et le 9 juin à celle de Romans-sur-Isère
  • L. Dupuis signale l’AG du Comité départemental pour l’histoire de la guerre 14-18 dans la Drôme le lundi 6 juin à 17h30 aux Archives départementales.
  • Fabien Limonta, vice-président du conseil départemental chargé de la culture et des affaires patriotiques se dit très intéressé par la matinée, nos travaux concernent ses deux « casquettes ». Après avoir rappelé l’intérêt du château de Grignan dont le conseil départemental, propriétaire, poursuit la rénovation, intérêt surtout pour le développement touristique de la région, F. Limonta trouve en notre association un canal d’informations à développer auprès de la jeunesse et propose de contacter sa collègue de l’Enseignement Emmanuelle Anthoine pour une diffusion (numérique ?) de la revue dans les collèges.

 

La séance est levée à 11h15 et est suivie d’une conférence de Marylène Ponthier sur « Montélimar, son histoire, son patrimoine », complétée après le repas d’un exposé d’Alain Coustaury dévoilant des documents sur Prosper Pichat, « jardinier de Salonique ».

 

                          la secrétaire de séance, Françoise Lousberg Coulon                                                               La Présidente, Anne-Marie Ravel