L'Association
 
Études
Drômoises
Vous êtes ici : ---> Accueil ---> L'association ---> Organisation administrative
Organisation

 

Année 2016

            Le Bureau  

 
  Présidente

  Vice présidente 
  Vice président

  Secrétaire 
  Secrétaire adjoint  
  Trésorier 
  Trésorière adjoint
e

 
  Anne-Marie RAVEL

  Danielle HAERINGER
  Jean-Paul RAVEL

  Michel ONDARSUHU
  Jacques DELATOUR
  Claude LACHAIZE
  Marylène MARCEL-PONTHIER

 
  Élue au CA en 2009

  Élue au CA en 2011
  Élu au CA en 2009

  Élu au CA en 2009
  Élu au CA en 2009
  Élu au CA en 2013
  Élue au CA en 2011

 

      Les Commissions 

Rédaction de la revue Danielle HAERINGER
Françoise LOUSBERG
Anne-Marie RAVEL

Alain COUSTAURY
Jacques DELATOUR
Alain MOREL
Michel ONDARSUHU
Correction de la revue Janine CHAFFAL
Sylvie LACHAIZE
Annie LARNAUD
Anne-Marie RAVEL


Jean-Marie HEMPEL
Michel ONDARSUHU

+ coordonnateurs et auteurs
Coordination de la revue Sylvie LACHAIZE, Michel ONDARSUHU, Anne-Marie RAVEL
Diffusion de la revue   Jacques CHAIZE
Claude LACHAIZE
Jean-Paul RAVEL

Sorties



Guy BICHON
Lucien DUPUIS
Jean-Paul RAVEL
Internet Jean-Claude MARAND et Françoise LOUSBERG
Contrôleurs aux comptes Rose-Aimée COLOMB
Monique GERMAIN
Charles GIVRE
Communication    ►  À DÉFINIR    
Membres d'honneur Janine CHAFFAL
Henri CHAFFAL
Henri DESAYE
Jean SAUVAGEON

         Le Conseil d'Administration

Civilité
Membres
Fonction
Élu(e) en
Renouvelable en
 M  COUSTAURY Alain  
2009
2015
 M  COURIOL Jean-Noël  
2009
2015
 M  DELATOUR Jacques  Secrétaire adjoint
2009
2015
 M  ONDARSUHU Michel  Secrétaire
2009
2015
 Mme  RAVEL Anne-Marie  Présidente 
2009
2015
 M  RAVEL Jean-Paul  Vice président
2009
2015
 M  SERRE Robert  
2009
2015
           
 M  CHAIZE Jacques  
2011
2017
 Mme  HAERINGER Danielle  Vice présidente
2011
2017
 M  MARAND Jean-Claude  
2011
2017
 Mme  MARCEL-PONTHIER Marylène  Trésorière adjointe
2011
2017
 M  RAVIT Jean-Paul  
2011
2017
     
 M  BICHON Guy     
2013
2019
 Mme  BUIS Rose-Marie   
2013
2019
 M  DUPUIS Lucien  
2013
2019
 M  HEMPEL Jean-Marie
2013
2019
 Mme  LOUSBERG-COULON Françoise   
2013
2019
 M  LACHAIZE Claude  Trésorier
2013
2019
 M  MOREL Alain     
2013
2019
 Mme  ROUVEYRE Yvette   
2013
2019
         
MM CHAFFAL Henri,  SAUVAGEON Jean, WULLSCHLEGER Michel,  invités permanents


  

*  *  *  *  *  *  *  *  *

 Haut de la page

 

L' Assemblée Générale 

Elle a eu lieu le 13 avril 2017 au domaine de "Chanteperdrix" à Allex.

 

  

   ASSOCIATION UNIVERSITAIRE D'ÉTUDES DRÔMOISES
   Enregistrée à la Préfecture de la Drôme sous le n° 0263002497   -   J.O.   du 08/06/1960
   Reconnue d'utilité publique    -  décret du 19/01/2001  -   http://www.etudesdromoises.com


La présidente, Anne-Marie Ravel, ouvre la séance à 10 heures.
Elle remercie les représentants d’associations de leur présence et présente les excuses des élus : Patrick Labaune, Fabien Limonta, Jacques Ladegaillerie, Françoise Chazal, Nicolas Daragon, Anne-Laure Thibaut, ainsi que celles d’Annie Friche de l’Académie drômoise, d’Alain Balsan et Jean-Noël Couriol de la Revue drômoise.

 

Pour les votes : 65 membres présents, 95 pouvoirs. 

 

Rapport moral

Depuis 1960, l’A.U.E.D. a pour objectif d’étendre et d’approfondir la connaissance du département de la Drôme et de mettre le résultat de ses recherches au profit de ses adhérents, de tout chercheur et de toute personne s’intéressant au patrimoine de la Drôme.
Ainsi en 2016 nous avons poursuivi la collecte de témoignages sur notre département durant la guerre de 1914-18, participant ainsi à la commémoration de la Grande Guerre.
Par l’intermédiaire de notre revue trimestrielle, nous avons pu aborder des sujets aussi diversifiés que bien documentés sur la géographie, l’histoire et l’art, offrant ainsi à notre public une connaissance toujours plus étendue sur les hommes et les femmes, notamment avec deux numéros consacrés à l’exil et à l’arrivée de réfugiés ; sur les lieux bâtis et naturels ; sur la nature.
Ouverture vers le milieu associatif patrimonial, la rubrique « kiosque-brèves » permet de rendre compte de revues, de livres d’associations amies ou d’auteurs adhérents à l’AUED, d’ouvrages envoyés à la rédaction ; de donner de courtes nouvelles ou de publier des extraits de courrier de nos lecteurs.
Le partenariat avec le mensuel gratuit « Regard, magazine », qui publie sur sa page « regard sur l’histoire » un article de J. Delatour avec encart publicitaire pour Études drômoises en alternance avec un article d’Alain Balsan pour la Revue drômoise, permet de faire connaitre ces deux revues patrimoniales.
Deux sorties annuelles en Drôme et dans un département limitrophe, contribuent à former le regard sur le terrain de manière active.

Membre d’honneur : André Gerin qui a conçu la mise en page de la revue avant que ne soit engagé un graphiste.

Le rapport moral est adopté à l'unanimité.

 


L'assistance, vue générale

 

Rapport d’activités

 

1. L’association
L’AUED a tenu des réunions régulières : Comité de rédaction : 4 mars-6 juin-29 août et14 novembre ; C.A. : 15 mars-6 juin-14 novembre. L’assemblée générale du 28 avril 2016 à Allex a réuni 72 adhérents (71 pouvoirs).

2. La revue
La présidente souligne que la maîtrise du temps est une véritable gageure dans l’élaboration de la revue. Heureusement, le comité de rédaction est très positif, les articles arrivent régulièrement et les prévisions se font actuellement à moyen terme. Les auteurs des rubriques sont restés fidèles et toujours aussi talentueux : Alain Coustaury pour La Drôme en image, Jacques Delatour qui tient la plupart du temps la page Arts, Philippe Haeringer et sa chronique du Haut-Diois, Lucien Dupuis pour la page Drôme des collines. Éditer une revue est un travail d’équipe, chacun contribue à sa réussite. Alain Morel a coordonné deux numéros sur « L’exil » et sur « la Drôme Terre de refuge » et Jacques Delatour celui sur « l’arrivée du train ». Les auteurs sont remerciés pour leurs contributions : Christel Veyrat, Robert Serre, Gérard Bouchet, Alain Balsan, Claude et Michel Seyve, Gaston Fugier, Jean Sauvageon, Jean-Paul Ravel, Tony Vital-Durand, Jean-Noël Couriol, Michel Chaudy, Anne-Marie Ravel, Bernard-Marie Despesse. La revue a accueilli 12 nouveaux auteurs en 2016 : Michelle Magdelaine, Paul Castelnau, Jean Dumas, Johannes Melsen, Jean-Paul Augier, André Rouy, C.R.  Dominique Comtat, Danielle Seropian, Régine Cetot-Courrier, Philippe Hanus, Benoît Charenton.
Le comité de rédaction rassemble Alain Coustaury, Jacques Delatour, Danielle Haeringer, Françoise Lousberg, Alain Morel, Michel Ondarsuhu et Anne-Marie Ravel.
L’équipe des correcteurs travaille de façon assidue et sont remerciés : Sylvie Lachaize qui centralise, avec ses propres corrections, celles de Janine Chaffal, Annie Larnaud, Jean-Marie Hempel, Michel Ondarsuhu, Anne-Marie Ravel.
Michel Ondarsuhu envoie les textes et illustrations à la graphiste Aline Santalucia dont le travail de mise en page est prépondérant. Elle est remerciée pour sa disponibilité, son coup d’œil professionnel, sa rapidité et pour sa patience. L’équipe n’a qu’à se louer de ses services.
Jacques Chaize, Claude Lachaize et Jean-Paul Ravel assurent la diffusion de la revue auprès de 16 dépositaires.
Claude Lachaize a la responsabilité de tenir la comptabilité et A-M Ravel le remercie car son travail est important !
Partenariat : Conseil départemental (subvention), la Ville de Valence (subvention), le journal Regard (article), Pascalis (publicité), Syndicat Drôme des collines -dissout en 2017- (publicité), Syndicat Drôme Énergie (publicité).

3. Le site
J-C Marand gère toujours le site internet qui a reçu 250 000 visites depuis qu’il existe (2001), soit plus de 30 000 visites en 2016. J-C Marand s’occupe aussi du site des correcteurs.

4. L’ouverture vers l’extérieur
L’AUED a été présente au Salon de la Drôme des collines à Bourg-de-Péage ; à la Braderie de Montélimar, en septembre ; au Forum des associations à Valence, le 10 septembre ; au Salon du collectionneur de Bonaparte à Valence les 16-17-18 septembre à Valence ; aux vœux du maire de Valence, du Conseil Départemental. Elle a été présente également à diverses conférences et AG des associations amies.
Les membres de l’AUED ont été actifs par ailleurs : exposition de sculptures de Jean-Paul Ravit et photographies de Lucien Dupuis à Romans ; annonce du n°68 « Drôme, terre de refuge » lors de la conférence sur l’implication d’enfants d’immigrés dans le milieu associatif, à Romans ; conférence de Marylène Ponthier à partir de son livre sur l’histoire de Montélimar à la Médiathèque de Valence ; conférence sur Duilio Donzelli de Bernard-Marie Despesse pour la biographie et de Lucien Dupuis pour les photos dans le cadre du 500e anniversaire du Calvaire de Romans.

5. Les sorties
Printemps : visite organisée à Montélimar, 3e ville du département, ancienne sous-préfecture, visite de la fabrique de nougats Arnaud Soubeyran et exploration du château des Adhémar sous la houlette de Marylène Marcel-Ponthier et François-Hervé Orband.
Automne : visite à Grenoble, son centre-ville historique, le parlement du Dauphiné et les œufs jusqu’au belvédère de la Bastille, où les géographes Lucien Dupuis et Alain Morel se sont livrés à des lectures de paysages urbains et géologiques.

Le rapport d'activités est adopté à l'unanimité.

 

Rapport financier

 

Le trésorier, Cl. Lachaize, présente les grandes lignes du compte de résultats de l’exercice 2016.
Mme Collomb, au nom de la commission de contrôle des comptes donne lecture du rapport proposant de donner quitus au trésorier.

Vote du rapport financier. Quitus est donné au trésorier à l'unanimité

               
La présidente le remercie au nom de l’assemblée.
Claude Lachaize présente ensuite le projet de budget pour l’année 2017 ainsi que deux documents sur le coût de fabrication de la revue et l’évolution du nombre d’abonnés depuis l’an 2000 qui illustre une situation préoccupante.  
Le renouvellement du mandat des contrôleurs des comptes est adopté à l’unanimité


Renouvellement partiel du CA

Danielle Haeringer et Marylène Ponthier renouvellent leur candidature.  
Aucun nouveau candidat ne se manifeste pour occuper les postes d’administrateur vacants.

Vote à l'unanimité.

                                                                                                                                                                                                           

Les contrôleurs aux comptes, Mmes Collomb et Germain, M. Givre, sont renouvelés dans leurs fonctions. Vote à l'unanimité.

La reconduction des montants de l'adhésion (5€) et de l'abonnement (30€) proposée par le trésorier est adoptée à l'unanimité et il est proposé d'augmenter à 10€ la cotisation des personnes qui ne sont pas abonnées afin de couvrir les frais postaux des documents associatifs, ceci ne concernant pas les couples dont le foyer est abonné. Vote à l'unanimité.

Les projets pour 2017


Quatre revues
 : 700e anniversaire de l’Enclave des Papes - Milieux et Paysages drômois - Divers châteaux et maisons fortes - Sapeurs- pompiers.
Livres (sorties 2018): La rivière Drôme (titre provisoire) et Prosper Pichat, un des « jardiniers » de Salonique-Itinéraire d’un soldat drômois de 1910 à 1919, ancien combattant jusqu’en 1953.
Sorties : Lucien Dupuis présente les projets de sorties prévues, le Royans le 11 mai 2017 (Pont-en-Royans, la tournerie Mayet ainsi qu’une tournerie actuelle, le musée de l’eau et le jardin des fontaines pétrifiantes à La Saône) et Avignon en septembre (contenu à préciser).

La parole est donnée aux adhérents et associations.
Le président de l’association Bonaparte à Valence annonce avoir acheté une bague offerte par Napoléon en 1810 à Caroline du Colombier qui sera visible dans le futur espace Bonaparte, dans la maison des Têtes à Valence.
Jean Sauvageon intervient sur la visibilité des cartes qu’il juge trop petites dans le numéro sur l’Enclave des papes.

La matinée se termine par la projection d’un extrait du film « Gestes de pierres » de Dominique Comtat, commentés par le murailleur Loys Ginoul.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.
Pendant l’apéritif offert par l’association, les participants visitent le musée de la pâtisserie installé par le propriétaire du domaine de Chanteperdrix et un excellent repas vient clore cette assemblée 2017.

 

 

                          Les secrétaires, Françoise Lousberg Coulon et Michel Ondarsuhu                                                               La Présidente, Anne-Marie Ravel