Retour vers "Actualités"                                            

Le nouveau local
de stockage

 

 
Notre nouveau local de stockage voit le jour...
 
         
 

Depuis au moins deux ans, nous avions demandé à la municipalité de Valence de disposer d'un local de stockage pour l'association. En effet, le stockage actuel au CDDP pouvait être remis en cause et nous avons subi déjà plusieurs inondations qui ont affecté notre stock...
Surprise, hier (9 octobre 2012), j'ai été appelé par le service locatif de la ville de Valence pour une proposition... une opportunité à saisir !
Ce matin, nous nous sommes rendus sur place avec Jacques Delatour et Henri Chaffal pour visiter.
Ce local situé au rez-de-chaussée, d'un accès facile en voiture, sans difficulté de parking comporte deux portes d'accès. Il mesure environ 40m² et apparaît très sain. La mise à disposition nous sera concédée gratuitement pour un an par tacite reconduction sans limite dans le temps...

...Nous avons immédiatement donné notre accord. La mise à disposition pourrait se faire à compter du 1er novembre 2012. Les formalités devraient se règler assez vite.
Il conviendra d'acheter les rayonnages adéquats pour équiper ce local dans d'excellentes conditions... puis de procéder au déménagement...
Dès que les choses avanceront, il faudra qu'une équipe se mette au travail pour mener à bien l'opération.

Dès le 12 octobre, une équipe de volontaires s'est constituée : Alain Coustaury, Henri Chaffal, Jean-Claude Marand et Jean-Paul Ravel. 
Demande faite auprès de la mairie de Valence pour obtenir une autorisation d’accès gratuit au parking gardé ainsi que l’établissement d’une prise électrique dans le local.

 
         
 

Henri Chaffal, Gérard Maillard, Jean-Claude Mattana, Alain Coustaury, Jean-Claude Marand et Jean-Paul Ravel
 
         
 

L'équipe de volontaire, après réflexions et comparaison de plusieurs options, s'est décidée pour des rayonnages en bois, faits à partir de planches à coffrer (utilisées par les maçons pour contenir le béton). Un fournisseur local a été trouvé, qui s'est chargé de la livraison, réceptionnée ce jour-là par Henri Chaffal, Gérard Maillard et Jean-Claude Marand.

Suite à l'absence d'électricité, nous avons utilisé un groupe électrogène pour faire tourner notre matériel (scies, perceuses, visseuses).

Le mercredi 12 décembre (le jour le plus froid !), notre équipe était réunie dès 8 heures 30 sur place. Elle avait trouvé le renfort appréciable et apprécié de Gérard Maillard et Jean-Claude Mattana qui nous ont épaulé avec leur efficacité habituelle (je les connais !) pour cette corvée.

 
         
 

En plein effort...
 

Ça prend tournure
 
         
 

Une brève halte entre 12 heures 30 et 13 heures 30 nous a permis de reprendre des forces au restaurant A.I.R.E. que notre ami Jean-Paul avait préalablement découvert et réservé, pour terminer cette rude journée vers 17 heures 30, heure à laquelle le groupe électrogène devait être restitué.

Un prochain rendez-vous en comité restreint est prévu très prochainement pour la touche finale avant le transport des archives sans doute en janvier ou février 2013.

Une journée supplémentaire consacrée au local le 18 décembre avec Henri, Gérard et les deux Jean-Claude.
Ci-dessous, à quoi ressemblent maintenant les deux pièces aménagées :


Elles sont belles, non ?

 

...et le transfert des stocks a été effectué ce lundi matin 23 septembre 2013

Nous devions être nombreux, mais, au fil des désistements et des "lachages", ils se sont retrouvés quatre !
Quatre courageux et dévoués : n'ayons pas peur de les nommer : Anne-Marie et Jean-Paul Ravel ainsi que Claude Lachaize et Jacques Delatour.
À eux quatre, et grâce à l'énorme travail de préparation préalablement réalisé par Henri Chaffal, qui n'a pu se joindre à eux, l'équipe de déménageurs professionnels embauchée pour l'occasion a pu terminer le transfert en une matinée, bien pleine quand même !

Voilà donc nos stocks bien à l'abri, réunis en un seul lieu facilement accessible à toute heure du jour ou même de la nuit (!)
Un grand merci à cette équipe qui a mis un point final à un problème qui se posait depuis plusieurs années.


Une vue des rayonnages remplis.

 

 


Haut de la page