Contenu de la revue
 
Études
Drômoises
Vous êtes ici : ---> Accueil ---> Contenu de la revue ---> Envoi d'articles 
Envoi d'articles

À VOS PLUMES !

(Ou plutôt à vos ordinateurs !)

__________________

 

Vous avez un sujet qui vous tient depuis longtemps à coeur ?
Il concerne le patrimoine de la Drôme, son histoire, sa géographie,
sa flore, sa littérature, sa gastronomie, ses grands hommes, ses artistes.... ?
Vous avez accumulé les documents et vous souhaitez en faire profiter les autres ?
Vous avez soutenu une thèse ? un mémoire de maîtrise ?


Nous vous ouvrons les colonnes d' Études Drômoises.

Deux conditions seulement :

    • Travailler sur Mac ou sur PC et nous envoyer un CD ou un DVD avec des illustrations d'accompagnement.
    • Contacter la présidente Anne-Marie RAVEL, 75 chemin de la Manufacture 26120 PEYRUS.
    • Vous pouvez aussi nous faire passer les fichiers de texte (formats .doc, .docx ou .odt) et les illustrations (format .jpg) en pièces attachées à un message adressé à : ravel.amarie.aued@gmail.com

Amis écrivains, Études Drômoises vous attend !

A bientôt !


ASSOCIATION UNIVERSITAIRE D’ÉTUDES DRÔMOISES

 

Note aux auteurs

 

Merci, chers auteurs, d’avoir choisi Études Drômoises pour la publication de vos articles. Permettez-nous de vous donner quelques conseils qui pourront vous aider et nous aider.

Communiquez-nous votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et si vous n’avez encore jamais donné d’article à Études Drômoises, quelques renseignements sur vous-même qui nous seront utiles pour vous présenter à nos lecteurs dans une brève introduction à vos articles.

 

TEXTE 

  • Longueur : communiquez votre article en .doc, .docx, ou .odt   (et non en .pdf). Il ne doit pas dépasser 18 000 caractères espaces non compris (hors titre, notes et signature). Nous serons obligés de refuser les textes trop longs.
  • Notes : Limitez-les au minimum afin de ne pas alourdir le texte.
  • Titres : Vos articles paraissent sous votre responsabilité. Par contre, le comité de rédaction se réserve le droit de modifier titres et sous-titres.
  • Bibliographie : contentez-vous de citer les ouvrages essentiels. Le modèle suivant est impératif : M.Arnoux, Mineurs, maîtres de forge, Paris, ed. CTHS, 1999, p.20-25. S’il s’agit d’un article, c’est le nom de la revue ou de l’ouvrage entier qui est en italiques, le titre de l’article est entre guillemets : Ch. de Tourteplaine, « Le péage de Tortigny », Bulletin pédagogique, 1960, t 1, p.170.
  • Typographie : nous mettons les accents sur les majuscules. Vérifiez vos espaces et l’orthographe. Les titres des ouvrages sont en italiques, les citations entre guillemets français (« ») et en italiques. Les siècles sont en chiffres romains (XVIe). N’abusez pas des majuscules. (le préfet, le directeur, l’assemblée…).
  • Ne vous chargez pas de la mise en page, c'est le travail du graphiste.

 

ILLUSTRATIONS

Les illustrations sont indispensables, au minimum 1 par 3000 caractères. N’incluez jamais vos illustrations dans votre texte. Envoyez-les à part.

Les photocopies ne sont pas assez bonnes pour une publication de qualité aussi :

  • scannez vos originaux en 300 DPI minimum
  • numérotez-les
  • précisez en couleur dans votre texte l’endroit où vous souhaitez voir votre illustration ex : (ici ill. 1)
  • faites une note à part avec la liste des légendes (courtes) numérotées. Mentionnez l’origine des documents, l’auteur des clichés.
  • veillez à ce que vos documents soient libres de droits d’auteur !

 

CORRECTIONS et PARUTION 

Indiquez, en tête du texte, la date d’envoi de votre article. Considérez que le texte est définitif ou qu'il fera l'objet de corrections mineures. Chaque article est soumis au Comité de rédaction. Nous ne pouvons vous préciser la date à laquelle nous le publierons, nous avons un stock d’articles en attente et d’autre part, nous essayons de respecter une certaine cohérence pour chaque numéro de la revue. Un exemplaire de la maquette de votre article vous est envoyé pour avis et corrections éventuelles (attention ! il ne peut s’agir de transformations ou de réécriture !). Dès parution de la revue, deux exemplaires vous sont adressés. Vous pouvez ensuite commander autant d’exemplaires que vous voulez au prix d’auteur (- 30%).

 

Adressez vos articles à la présidente Anne-Marie RAVEL ravel.amarie.aued@gmail.com, 75 chemin de la Manufacture 26120 PEYRUS  ou à votre contact qui transmettra.

 

Et pour finir, amis auteurs, nous savons que ces remarques peuvent vous paraître exagérées, mais elles visent seulement à nous aider et à donner à vos textes la meilleure présentation possible.

Juin 2015

                                                                                                                                                  

                                                                                                                                Haut de la page