Vous êtes ici : ---> Accueil ---> Contenu de la revue ---> Résumés d'articles --->Vassieux, un village, une histoire, une association 
   
 

Vassieux, un village, une histoire, une association

par Isabelle Murat

Ed. AUED, Valence, Études drômoises, revue trimestrielle,
n°75 d' octobre 2018 pp. 7 à 11

Résumé d'après l'article

 
 

Ce qu'il reste...
 

 

En 2003, le Parc Naturel Régional du Vercors demande une intervention archéologique au LARHRA (Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes) de Grenoble sur la présence de ruines de moulins à vent à Vassieux-en-Vercors.
Le travail engagé lors de ce chantier de  fouilles apporte un nouvel éclairage sur l’histoire du village. Les moulins à vent étudiés sur le  site du hameau de la Mure sont les seuls bâtiments de moulin à vent en élévation, en milieu  montagnard, les derniers des Alpes du Nord.

C’est le moment de la création de l’association en août 2006 avec comme idée fondatrice : la restitution d’un moulin à vent sur le site de la Mure.

 
 

Les recherches sur le terrain faites à  l’époque des fouilles, démontrent qu’il s’agissait de moulins tour de type provençal, particulièrement grands :
•  fûts cylindriques en pierre,
•  toits en poivrière,
•  ailes en croix.

Les informations de base nous donnent les éléments nécessaires pour la reconstruction d’un des moulins à vent. En 2011, la présentation du projet et notre participation au concours du patrimoine Rhonalpin fut gratifiée du « prix projet » de l’année.
Dès le XVe siècle, ce sont des moulins à eau qui s’installent malgré la rareté de l’eau.
De ce fait des moulins à vent existaient parallèlement : l’inventaire de 1742 en dénombre 4, mais Il y a eu cinq autres moulins à vent soit plus anciens, soit édifiés après cet inventaire.
Ce sont les paysans les plus riches, appelés « ménagers », qui ont pu construire ces édifices. Ils étaient de bon rapport et marquaient leur notoriété.
D’où l’existence de ces 9 moulins à vent à Vassieux à différentes époques mais majoritairement au XVIIIe siècle.