Vous êtes ici : ---> Accueil ---> Contenu de la revue ---> Résumés d'articles --->Les pompiers aujourd'hui   
   
 

Les pompiers aujourd'hui : le SDIS 26

Par Jacques Delatour

 
Ed. AUED, Valence, Études drômoises, revue trimestrielle,
n°72 de décembre 2017 pp. 3 à 5

Résumé d'après l'article

 
 
La carte des centres d'incendie
 

 

 

 

Présentation par le colonel Bolzinger, chef de corps du SDIS26.

Les sapeurs pompiers actuels ont une formation plus exigeante, leur matériel est plus diversifié et plus sophistiqué et surtout leurs missions ont complètement changé, les incendies ne représentant plus que 10 % de leurs sorties.

Si c’est en août 1790 qu’a été instituée la responsabilité des maires en matière d’incendies et de secours, en 1938 et en 1996 des lois ont réorganisé le fonctionnement des secours.

Les risques auxquels le SDIS doit faire face sont nombreux et variés et leurs missions se sont donc étendues, même si certaines (capture d’animaux, destruction de nids etc.) en sont exclues.
Le  SDIS est un établissement public autonome placé sous la double responsabilité des maires et du préfet agissant dans le cadre de leurs pouvoirs de police respectifs.
Le  budget en 2016 pour la Drôme a été d’environ 50 millions, 38 millions allant au  fonctionnement (essentiellement salaires) et 12 millions à l’investissement (matériel et locaux). 
Le Département en assure 64 %, les communes30 %, l’État 2 %, le reste venant de recettes, de subventions, de dons ou d’autofinancement.
 
 

La direction départementale est basée à Valence et 75 casernes sont réparties dans le département, regroupées en trois unités de groupements territoriaux.

Le SDIS Drôme dispose d’environ 630 engins divers, surtout des ambulances (ce qui correspond désormais à l’essentiel des missions).
N’ayant pas d’hélicoptère, il doit en louer un l’été en cas de feu de forêt.

Notons que depuis les attentats, les pompiers doivent être munis de casques lourds et de gilets pare-balles.

 
L'incendie de Rome (Hubert Robert)
 
         
  Haut de la page