Vous êtes ici : ---> Accueil ---> Contenu de la revue ---> Résumés d'articles --->Un martiniquais "seigneur de Condorcet" 
   
 

Un martiniquais "seigneur de Condorcet"

Par Marie-Christine Haussy

 

Ed. AUED, Valence, Études drômoises, revue trimestrielle,
n°79 de septembre 2019 pp. 23 à 26

Résumé d'après l'article

 
 

L'église du fort, en Martinique
  Dans la mémoire locale, François-Hélène de Caritat est resté le dernier
« seigneur de Condorcet ».
Né à Die en 1725, François-Hélène vend de nombreux biens situés en terre de France (à La Roche-sous-le-Buis, à Montaulieu et à Aucelon) et achète le fief des Pilles en 1769 en terre papale.
Il participe à la commercialisation de la fameuse « poudre d’Ailhaud », remède  universel inventé par le docteur Jean Ailhaud.

En 1789, le comte de Condorcet prend une part active aux évènements politiques mais doit renoncer, par écrit, à ses privilèges fiscaux.
Vincent de Caire, comte de Lauzet, partage les sentiments royalistes de François-Hélène et il s’offre, comme lui, en tant qu’otage du roi Louis XVI, après son arrestation à Varennes, le 20 juin 1791.

En février 1792 l’Assemblée législative décrète que les biens des émigrés sont confisqués. Comme il ne réside plus à Condorcet, François-Hélène de Caritat est considéré en fuite à ce moment-là, ses biens répertoriés comme 
« nationaux ».
 
 

Finalement, le 2 juin 179, Me Jacomin, « notaire public », enregistre la vente au citoyen Vincent Caire de tous les bâtiments [dont son château de la Bégude] et fonds que le citoyen Condorcet possède dans le lieu et terroir de Condorcet. En 1793, Vincent de Caire et  François-Hélène de Caritat qui y résident, sont menacés car jugés dangereux pour l’affermissement du système républicain.

Le dernier « seigneur » de Condorcet décède entre novembre1798 et1801, le décès de son prédécesseur François-Hélène de Caritat se situe entre 1793, date de son acte de vente à  Condorcet et 1795 lorsque son épouse Anne d’Hérail de Brisis décède, veuve, à Sahune (Drôme).
C’en est terminé des seigneurs nobles de Condorcet.