Vous êtes ici : ---> Accueil ---> Contenu de la revue ---> Résumés d'articles --->La lutte contre les feux de forêt dans la Drôme 
   
 

La lutte contre les feux de forêt dans la Drôme

Par Christian Rey

 
Ed. AUED, Valence, Études drômoises, revue trimestrielle,
n°72 de décembre 2017 pp. 37 à 39

Résumé d'après l'article

 
 
Véhicules de pompiers sur une piste forestière
 

 

 

Les incendies de forêt constituent, dans la Drôme, un risque relativement récent qui sans être aussi prégnant que dans les départements du pourtour méditerranéen, justifie la mise en œuvre d’une véritable politique de prévention.

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le département de la Drôme est relativement peu boisé en dehors des forêts patrimoniales de Saoû et du Vercors.
Les seuls incendies dont on trouve trace dans les archives concernent ceux qui ont affecté le massif du Vercors à la fin du XVIIIe siècle, favorisés par des périodes d’intense sécheresse.

 
 

La première loi sur le reboisement et le gazonnement des montagnes fut votée par le parlement le 28 juillet 1860.
Le dépeuplement massif des Préalpes drômoises, lié d’une part à la  Révolution industrielle et surtout à l’impact démographique de la Grande Guerre, a conduit depuis les années 1920, à une progressive reconquête par la forêt d’espaces agricoles.
Pendant la décennie 1980, tout le quart sud-est du pays a été confronté à des feux dantesques qui ont conduit l’État à initier en 1991 une étude visant à faire le point des problèmes posés.
En comparaison des incendies des départements du pourtour méditerranéen les feux de forêts drômois sont relativement modestes.

 
Citerne de 20 000 litres
 
 
Hélicoptère. Die, août 2010
  À partir d’un schéma départemental de prévention des incendies de forêt, réalisé dans les années 1990, plusieurs propositions d’aménagement ont été instruites puis réalisées : pistes forestières, citernes d’eau, suppression des décharges publiques.

Parallèlement, le SDIS 26 a poursuivi la mise à niveau de son parc matériel et a pris en compte les conditions météorologiques. La location en période estivale d’un hélicoptère de reconnaissance équipé d’un matériel spécifique permet de lutter contre les feux naissants.
Toutes ces mesures facilitent la préservation de la forêt, ce patrimoine naturel commun à tous les Drômois, par les pompiers du département et les autres services concernés.
 
         
  Haut de la page